Menu

-

Histoire

Un cœur pour le bois

Depuis 1958, Carpentier est actif dans l’industrie du bois. La société Willy Carpentier Houtindustrie a été créée par l’entrepreneur Willy Carpentier. Avec ceci, il a succédé à son père qui fabriquait déjà des pinces à linge et des baquets en bois depuis plusieurs années.

 

Leader sur le marché du bois dur

Carpentier vend chaque année plus de 20.000 m³ de bois. Ce bois est distribué dans le monde entier, entre autres dans le Benelux, en Allemagne, en France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Pologne, en Estonie et en Scandinavie. Nous exportons également nos produits en Chine, au Viêt-Nam, en Indonésie, en Pologne et aux pays baltes.

Grâce aux investissements continus dans la qualité du parc de machines et du personnel, Carpentier est devenue l’un des leaders sur le marché du bois dur européen. Notre grande spécialité est le chêne, mais nous sommes également spécialisés en bois thermiquement modifié (HOTwood).

Nous avons acquis de nombreuses références opérant dans divers secteurs. Nos clients sont issus de l’industrie du parquet, des escaliers et de l’ameublement. Nous fournissons également nos produits aux fabricants de lambris, portes et fenêtres, aux négociants en bois, aux fabricants de cuisines, aux spécialistes en aménagement extérieur, aux agents, aux constructeurs de terrasses, aux menuiseries, aux entreprises de rénovation, aux entrepreneurs de charpente en bois et aux entreprises de construction.

 

De la finition à des solutions globales

Au cours des dernières années, Carpentier a investi dans un large éventail de finitions et dans la création de valeurs ajoutées. Nous avons la possibilité de scier, de débiter, de sécher, de traiter thermiquement, de raboter, de dédoubler, d’usiner CNC et d’emballer le bois.

En conséquence, nous pouvons offrir une nouvelle gamme de produits finis tels que bardage en bois, lames de terrasse, clôtures et palplanches. Sous la marque Livinlodge, Carpentier propose même des annexes en bois complètement finies en kit avec la notice de montage correspondante ou, le cas échéant, vous faites appel à notre équipe de placement.

Durable et respectueux de l’environnement

En 2008, nous avons connu notre première expansion à l’étranger. Industrie Bois Carpentier (IBC) a augmenté notre capacité de séchage existante (1100 m³) d’une capacité supplémentaire de 650 m³.  Cet investissement est écologiquement justifié, car l’énergie thermique utilisée pour le séchage du bois est générée par la combustion de déchets de bois.
Pour Carpentier le développement durable et le respect de l’environnement sont une priorité. Nous étions l’une des premières entreprises belges à obtenir une certification PEFC et FSC®. Nous veillons strictement à ce que notre bois soit d’origine légale et issu de forêts gérées de manière durable. Voilà pourquoi nous nous concentrons sur les essences de bois européennes. Contrairement à de nombreuses essences de bois exotiques, le bois dur européen fait partie d’une exploitation forestière écologique et bien gérée, et ceci depuis plusieurs générations

 

Experts en bois

En 1991, la nouvelle génération entre en scène. D’abord, Heidi Carpentier et Stefan Vander Stichele font leur entrée dans l’entreprise familiale, suivi de Kristof Carpentier en 1999.

Notre longue expérience nous permet de donner des conseils détaillés et un service personnalisé pour toutes vos questions au sujet du bois. Pendant les décennies à venir, nous continuerons à nous engager de tout cœur afin de vous offrir les meilleures solutions.

« Nous avons grandi avec la senteur et la pureté du chêne et du hêtre européens. Nous sommes spécialisés depuis des années dans le chêne, mais aussi dans le thermo frêne, le pin thermo-traité et le bois reclaimed. »

Kristof Carpentier

« Notre bois est certifié FSC et PEFC, ce qui nous semble important. Parce que la durabilité et la bonne exploitation des forêts vont de pair depuis des générations chez Carpentier. »

Heidi Carpentier

 

Certification FSC

Carpentier est membre et titulaire de Forest Stewardship Council (FSC) depuis le 9 février 1999. Tout le trajet depuis la forêt certifiée FSC jusqu’au consommateur final est suivi par cette chaîne de traçabilité. De la propriétaire de la forêt au négociant de bois ou au distributeur, chaque entreprise de la chaîne bois est contrôlée par un organisme indépendant. Lorsqu’on remplit les conditions, on peut solliciter un certificat Chain of Custody et vendre des produits certifiés FSC. Les entreprises qui possèdent ce certificat sont obligées de le stipuler sur leurs factures.

Le code Chain of Custody de Carpentier : CTIB-COC-001183.

Téléchargez le certificat

 

Certification PEFC

Carpentier est membre du Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC) depuis octobre 2005. Ce programme a été fondé en 1991 à l’initiative des propriétaires de forêts de plusieurs pays et reconnaît les certifications forestières. En termes de superficie le PEFC est à ce moment le système de certification forestière primordial au monde (224 millions d’hectares).

Les entreprises qui vendent des produits certifiés PEFC prévoient une chaîne de traçabilité qui permet de remonter à l’origine du bois durable. Un organisme indépendant vérifie annuellement si l’entreprise en question répond aux conditions. Chez les entreprises certifiées PEFC, le numéro de certification figure aussi sur la facture.

Le numéro de certification PEFC de Carpentier : CTIB-TCHN 1182.

Téléchargez le certificat

Processus de production

Carpentier investit en permanence dans son personnel et son parc de machines. Nous pouvons ainsi couvrir l’ensemble du processus de production, de l’exploitation forestière jusqu’au produit fini, et offrir des produits de haute qualité. Nous disposons d’un stock de plus de 8000 m³ de bois dur.

 

Exploitation forestière

Notre expérience dans le domaine du bois dur a été transmise de génération en génération. Grâce à cette expérience, nous avons les capacités d‘évaluer la qualité du bois sur pied. Notre équipe s’occupe constamment de l’achat des grumes pour l’industrie de l’ameublement, du parquet, des tonneaux et des poutres.

 

Achat du bois

Nous pouvons nous assurer d’un approvisionnement permanent de bois grâce à la bonne collaboration avec différentes scieries en Europe de l’Est et en France. Nous disposons donc toujours d’un vaste stock de bois dur européen de haute qualité.

 

Séchage du bois

Avec 18 chambres de séchage Carpentier dispose d’une capacité totale de séchage de 1750 m³. 60 % de ces chambres de séchage se trouve en Belgique, le 40 % restant chez notre société sœur IBC en France, où nous séchons par la combustion de déchets de bois. Notre chambre de séchage sous vide permet d’accélérer le séchage du bois. De telle façon, nous offrons un service supplémentaire à nos clients.

 

Débit et délignage

Notre scierie est équipée d’une scie forestière et d’une déligneuse automatique, ce qui nous permet de réaliser du travail sur mesure. Notre spécialité est le délignage de plots en avivés de grandes longueurs.

 

Refendage du bois

Dans la scierie, le bois est scié dans le sens de la longueur à l’aide d’une scie à ruban. Cela s’effectue surtout en 27 millimètres d’épaisseur pour la fabrication de parquet en 9 millimètres d’épaisseur. Le chêne est refendu avant d’être séché. Il en résulte une couleur plus uniforme et une amélioration de la planéité et de la rectitude.

 

Rabotage et profilage

Carpentier peut raboter chaque pièce de bois suivant le profil et sur mesure. Nous pouvons même raboter des poutres avec des dimensions atteignant 300 x 300 mm. Mais il vous est également possible de faire votre choix dans notre large stock de profils standards pour terrasse et bardage en bois.

Usiner CNC

Des poteaux à avec tête diamant aux annexes en bois entières. C’est également possible chez Carpentier. Nous pouvons soigneusement élaborer votre projet et le réaliser à l’aide de la machine CNC commandée par ordinateur.

Lasure, huile, laque, coloration

Vous pouvez choisir la finition de votre bois : le laquer, le teinter, l’huiler dans une teinte spécifique… En traitant le bois de la manière adéquate, vous le conserverez plus longtemps et en faciliterez l’entretien. N’hésitez donc pas à nous demander conseil, nous serons ravis de vous aider.

Le Black Oak, un bardage en bois vertical en chêne avec finition noire, est très en vogue pour l’instant. Il est brossé et traité avec deux couches de laque couvrante. Ce bardage en bois est assorti de cinq ans de garantie sur l’infiltration d’humidité, les vésicules et l’adhérence de la saleté.

Outre le noir, d’autres couleurs RAL sont évidemment disponibles.

 

Traitement ignifuge

Le bois est utilisé pour de nombreuses applications. Dans certains cas, le bois doit satisfaire à des exigences spécifiques en matière de sécurité incendie. Nous avons une grande expertise dans le traitement ignifuge du bois et le proposons également dans notre assortiment.

Imprégnation ignifuge du bois:


Contrôle de qualité

Nous veillons soigneusement à la qualité du bois tout au long de la production. En effectuant des mesures continues et des contrôles visuels nous vérifions si le bois répond à toutes les exigences de qualité et si le degré de séchage et les dimensions correspondent.

Équipe

Management
mail mail
Kristof Carpentier Chef d'entreprise
mail mail
Stefan Vander Stichele Chef d'entreprise
mail mail
Heidi Carpentier Chef d'entreprise
Sales
mail mail
Merijn Delaere Vente aux professionnels Flandre occidentale et orientale
mail mail
Kevin Van Wulpen Vente aux professionnels Anvers, Limbourg, Brabant flamand et wallon
Office
mail mail
Sophie Waelkens Planning
mail mail
Koen Neuville Comptabilité
mail mail
Nathalie De Breuck Production
mail mail
Tania Rigole Service vente interne et accueil